Sycosis fongique à Trichophyton mentagrophytes : à propos d’un cas - 08/06/24
Résumé |
Introduction |
Le sycosis fongique est une affection rare souvent méconnue par les praticiens. Une centaine de cas a été rapportée dans la littérature.
Nous rapportons un cas de sycosis fongique de la barbe traité efficacement par les antifongiques systémiques.
Observation |
Un patient âgé de 66 ans, coronarien, s’est présenté à nos consultations pour une tuméfaction douloureuse de la barbe évoluant depuis un mois. L’examen avait objectivé un placard inflammatoire multinodulaire et croûteux de la barbe parsemée de pustules avec issue de pus et sérosités, sensible à la palpation. Au sein de ce placard, on retrouvait des plaques alopéciques mal limitées avec des cheveux cassés. L’examen physique avait montré des adénopathies cervicales bilatérales sensibles. Le patient n’a pas rapporté de contact avec des animaux et il faisait souvent des travaux de jardinage. Un sycosis bactérien était suspecté initialement et une antibiothérapie systémique était débutée sans amélioration. Une biopsie cutanée faite avait montré une hyperplasie pseudo épithéliomateuse avec une coloration PAS négative. Nous avons complété par un prélèvement mycologique de cheveux cassés qui avait montré à l’examen direct la présence d’un parasitisme pilaire. La culture avait identifié un Trichophyton mentagrophytes. Un traitement par terbinafine per os à la dose de 250mg/j était instauré pendant deux mois. L’évolution était favorable avec désinfiltration des nodules et repousse des poils de la barbe.
Discussion |
Le sycosis fongique est une affection rare qui touche souvent l’homme jeune. Il est dû à une infection du poil et du follicule pileux de la barbe et des moustaches par un dermatophyte habituellement zoophile ou anthropophile, en particulier Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes, et Trichophyton verrucosum. Le diagnostic est évoqué devant des pustules et nodules inflammatoires de la barbe et des moustaches avec des zones alopéciques ou des poils facilement détachables. La confirmation repose sur l’examen direct et la mise en culture mycologique de pus ou de poil parasité. Parfois la biopsie cutanée permet de confirmer l’infection fongique par les colorations spéciales. Dans notre cas l’infestation était probablement d’origine tellurique. Le traitement repose sur les antifongiques systémiques par terbinafine, griséofulvine ou imidazolés.
Conclusion |
En raison de sa relative rareté, le sycosis fongique est souvent pris à tort pour une folliculite bactérienne de la barbe exposant le patient aux effets indésirables de l’antibiothérapie. Ainsi, un prélèvement mycologique doit être fait chez tout patient de sexe masculin présentant des papulo-nodules et pustules récalcitrants de la barbe.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A217-A218 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?